embryo chaircowchairsxxlChairtabouret Eskilstuna
Entre œuvre d’art et design, le design hybride fait sensation

Il apparaît depuis quelques temps un drôle de design ne répondant pas aux critères habituels ; détournement d’objet, ré-interprétation, réflexion sur la forme, la matière, tout est bon à prendre pour faire du design hybride.

Le design est une merveilleuse forme d’expression, c’est le reflet de notre contemporanéité. Aussi, en laissant libre court à l’imagination, et autre génie créatif, de nombreux designers se sont intéressés à l’hybride dans le design. Le résultat est des plus surprenants :
En lançant la collection Ikéa PS, Ikéa à demandé à 28 designers de plancher sur une collection des plus contemporaines. La réponse donnée par les designers a été de la diversité, l’utilisation du passé, du rebelle ainsi que la préoccupation du développement durable.

Dans cette collection il est possible de voir une table esprit écolo, la table Eden en cœur de bouleau créée par Jon Karlson, est une table coupée en deux dans sa longueur qui est censée favoriser les rapprochements. Autre objet de la collection, le tabouret tripode recouvert de laine rouge, “Eskilstuna” de la collection Ikéa PS, design par Graeme Findlay et Carmel Mc Elroy. Ce tabouret nous attire tant il nous repousse selon notre sensibilité.

Droog Design, édite la chaise « Cow chair », créée par Niels van Eijck, une peau de vache tendue, séchée sur la structure d’une chaise existante.

Le designer Frank Tjefkema, a créé un modèle unique de chaise, la « Xxl » Il s’agit d’une forme hybride, flasque en mousse injecté. La sensibilité du visiteur est mise à rude épreuve !

Le célèbre designer Marc Newson, est un adepte des formes hybrides, avec le fauteuil « embryo ». Le groupe Big Game, a mis au point une lampe en silicone, dont l’abat jour est souple au toucher.

Les exemples ne manquent pas, nombreux sont les designers à utiliser cette forme d’expression qui ne laisse pas indifférent, suscitant curiosité, sensibilité voire même dégoût de la part du public.

Pour plus d’informations :
www.ikea.com
www.droogdesign.com
www.marcnewson.com